Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

mercredi 8 juin 2011

Contenus numériques pour la Caraïbe

Les bibliothèques numériques Manioc et Dloc imaginent de nouvelles perspectives

Les professionnels de l'Université des Antilles et de la Guyane et des Universités de Floride qui pilotent respectivement les bibliothèques numériques Manioc et Dloc (Digital Library of the Caribbean) se sont rencontrés pour la première fois en 2009, lors du congrès des bibliothécaires de la Caraïbe en Guadeloupe. Ils ont alors décidé de travailler ensembles pour améliorer l'accès libre aux sources d'information de la Caraïbe.

Quelques mois plus tard, un accord de principe était signé, engageant les deux parties à développer plusieurs axes de collaboration : échanges technologiques, interrogation mutuelle des données, valorisation des collections auprès des chercheurs et du grand public.
Une première présentation commune, filmée et consultable sur Manioc, a été proposé en janvier 2010 au Symposium international des jeunes chercheurs de la Caraïbe en Martinique. Le partenariat technique a ensuite permis l'interrogation, depuis Manioc, des contenus de Dloc.
Enfin, le chef de projet et le développeur informatique de Manioc, suite à l'intervention  proposée au congrès des bibliothécaires de la Caraïbe à Tampa, se sont rendus quelques jours à l'Université de Floride afin de développer plus activement le partenariat. L'occasion de présenter la bibliothèque numérique Manioc aux chercheurs du campus de Gainesville, qui ont offert un accueil enthousiaste au projet et ont fait part de l'intérêt des contenus pour leurs recherches.
Échanges techniques et partages d'expériences issues de cultures et modèles différents (le campus de Gainesville compte 50 000 étudiants) enrichissent incontestablement les pratiques des professionnels et permettent d'offrir de nouvelles perspectives. Les informaticiens échangent des programmes, les bibliothécaires travaillent sur les possibilités de valorisation, des services de traduction mutuels... Manioc et Dloc envisagent également la création de collections communes multilingues autour de thématiques importantes telles les plantes et les cartes car les deux bibliothèques numériques disposent de contenus fondamentaux et complémentaires sur ces questions.
Ces partenariats permettent enfin de mieux faire connaître les thématiques de recherche de l'Université des Antilles et de la Guyane, en diffusant les conférences filmées disponibles sur Manioc, en assurant la promotion des revues soutenues par Manioc : Études Caribéennes et Archipélies et peut-être à terme, d'ouvrir de nouvelles coopérations entre chercheurs des deux universités.

AP

Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2011/06/contenus-numeriques-pour-la-caraibe.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire