Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

vendredi 3 juin 2011

Diasporas protéiformes : Problématiques caribéennes

Le n°16 de la revue Études Caribéennes vient de paraître

Diasporas ? "[...] à la fois l’expression de la souffrance, de l’expulsion, de la discrimination, mais aussi de la création, de l’interculturalité, et de l’affirmation de soi [...]" Cette citation, extraite de l'éditorial, donne un aperçu de la complexité de la thématique choisie par la revue Études caribéennes pour la publication du n°16, coordonné par Gilbert Elbaz.


Martinique, Haïti, Porto-Rico, New-York, Afrique... D'espaces en populations, les contributions proposées abordent une conception dynamisante des phénomènes diasporiques interrogeant les populations, leurs territoires multiples, leurs cultures, leurs influences.

Ces chercheurs pour la plupart Caribéens, apportent une vision renouvelée des diasporas, ouvrent de nouveaux espaces démontrant que , loin de n'être que des morceaux d'îles, de lieux éclatés ou dispersés les diasporas sont des territoires hybrides et multiculturels féconds.

La deuxième partie du numéro accueille six articles s'intéressant à des problématiques caribéennes liées aux populations et au développement des territoires : tourisme, migrations, économie, musique.



Regards croisés d'universitaires de la Caraïbe et du monde, la revue Études Caribéennes est un espace de publication scientifique international sur le bassin caribéen et les problématiques des mondes insulaires et tropicaux (développement, gestion des ressources, risques naturels, aménagement du territoire, écotourisme, migrations, etc.).
Fondée par Pascal Saffache et dirigée par Olivier Dehoorne, Études Caribéennes est soutenue par Manioc dans le cadre de la valorisation des travaux de recherche de l'université des Antilles et de la Guyane.

Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2011/06/diasporas-proteiformes-problematiques.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire