Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

samedi 18 juin 2011

Web : bientôt un wiki botanique dédié à la flore amazonienne

Le recensement botanique de l'amazonie toujours d'actualité.

Mercredi, le ministre brésilien des Sciences et la firme IBM ont signé un accord pour la création d’un portail internet consacré à la flore amazonienne et destiné aux chercheurs, aux écoliers et au public. Son nom : Wikiflora.org.

"Si nous ne créons pas de nouvelles méthodologies, il faudra plus de cent ans pour connaître toute l'Amazonie", explique le ministre brésilien des Sciences et de la Technologie, Aloizio Mercadante, pour justifier la prochaine création, en collaboration avec l’entreprise IBM, du portail Internet Wikiflora.org, inspiré de Wikipédia mais dédié entièrement à la botanique, et plus précisément aux plantes amazoniennes.
Consultable sur Manioc.org
Ce site web a plusieurs ambitions. D’abord, recenser les milliers d'espèces végétales d'Amazonie. Pour donner un ordre d’idée, 2.500 espèces de flore ont été recensées sur un cinquième seulement de cette forêt. Ensuite, faciliter l'identification de nouvelles plantes par comparaison des données. Enfin, inciter les non-spécialistes - écoliers et collégiens, notamment - à participer à la découverte de cette biodiversité, puisque ce sont les internautes qui alimenteront le site avec la description et la localisation de chaque végétal – avant validation par des spécialistes.

Ouverture prévue en 2012 : l'année de la Conférence des Nations unies sur le développement durable, le "Rio+20". "Un des moyens de créer un chemin alternatif vers le développement durable, autre que de combattre la déforestation, est de donner de la valeur ajoutée à la biodiversité, de la connaître et montrer son importance tant pour l'alimentation que pour la médecine", a déclaré M. Mercadante.

Sources : Maxisciences, Tribune de Genève, 24 heures, inovacaotecnologica...

Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2011/06/web-bientot-un-wiki-botanique-dedie-la.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire