Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

mardi 29 mai 2012

Théâtre : La costumière

Adèle et la pacotilleuse sur la scène du CMAC (Martinique)

La pièce de théâtre La costumière sera représentée Vendredi 1er juin et samedi 2 juin à 20h00 au CMAC, scène nationale. Mise en scène par Annick Justin-Joseph, dramaturge martiniquaise, la pièce s'inspire du célèbre roman de Raphaël Confiant Adèle et la pacotilleuse.
 
"La lecture proposée, inspirée de l’ouvrage de Raphaël CONFIANT, ADELE ET LA PACOTILLEUSE,  interroge des histoires individuelles et peu banales qui croisent le temps du spectacle, une mise à nu de nos réalités d’exil et de combat, la mise en relation de  mondes différents :
           La vieille Europe, le Nouveau Monde
           Un monde de femmes, avec pour socle les personnages d’Adèle et de la pacotilleuse,
Monde où la raison bascule vers La folie, à travers l’amour pur et obsessionnel d’une jeune femme, belle, musicienne, éprise d’un homme qui l’a délaissée… Adèle n’est en outre rien moins que la fille d’un des plus grands génies de son temps, à savoir l’écrivain Victor HUGO.
Monde fictionnel d’une traversée romanesque qui fraie avec les assignations de l’espace théâtral..
La musique sous-jacente à ces mondes, les costumes, le gestus, les rythmes, les saveurs du parler, posent dans l’atelier d’un personnage lui aussi féminin, celui d’une costumière que le public jamais ne voit, une sorte de tracée distincte de la fenêtre du film ou du roman."
Annick JUSTIN JOSEPH
Après l'adaptation cinématographique de François Truffaut L'histoire d'Adèle H puis le roman de Raphaël Confiant précité, la vie de la fille de Victor Hugo, racontée dans son journal intime, continue d'inspirer les artistes et se voit donc maintenant portée à la scène, tissant des influences, des continuités et traçant de nouveaux chemins pour nos imaginaires. 
          Tarifs, réservations : Contactez le CMAC au 05 96 70 79 29

AP


Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2012/05/theatre-la-costumiere.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire