Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

vendredi 8 mars 2013

Journée Internationale de la Femme

Les Femmes sont à l'honneur sur Manioc !

Image tirée de l'ouvrage
"Madinina" Reine des Antilles :
étude de mœurs martiniquaises


A l'occasion de la Journée Internationale de le Femme ce vendredi 8 mars, Manioc vous propose des documents (articles, ouvrages, images) en relation avec les Femmes de la Caraïbe. 


Dans la collection "Patrimoine", nous avons sélectionné quatre ouvrages rédigés par des femmes entre le milieu du XIXe et du XXe siècle : 


Image tirée de l'ouvrage
Two  years in the French West Indies
Voici quelques propositions d'articles et de vidéos sur les Femmes à travers les thèmes de la Littérature, l'Histoire, la Musique, la Politique et la Presse : 

  • Bonnie Thomas, La position de la femme dans la société esclavagiste aux Antilles et ses conséquences actuelles, Etudes et recherches, 2000.
  • Max Bélaise, Les filles d'Hannah Arendt, les "sœurs de solitude" dans l'arène politique antillaise, Etudes caribéennes, n°6, Avril 2007.
  • Laurence Husson, L'Asie insulaire, forte exportatrice de main-d'œuvre féminine possède-t-elle un système migratoire propre ? Les cas indonésien, philippin et sri-lankais, Etudes caribéennes, n°8, Décembre 2007.
  • Léo Elisabeth, Europe, Afrique, Nouveau monde : femmes d'antan, Les Annales des Antilles : bulletin de la Société d'histoire de la Martinique, n°27, 1988, p. 76-96.
  • Henry PetitJean Roget, Les femmes caraïbes : lecture comparée des chroniques françaises du XVIIe et du XVIIIe siècles sur les Petites Antilles, Bulletin de la Société d'histoire de la  Guadeloupe, n°109, 01-07-1996, p.45-69.
  • Stéphanie Bérard et Gaël Octavia, Gaël Octavia : une écriture de la femme antillaise qui a grandi au contact d'autres femmes antillaises, Africultures, n°80-81, 01-05-2010, p. 247-253.
  • Céline Ronsseray, Entre pouvoir, argent et traditions familiales : le rôle des femmes dans l'ascension sociale des administrateurs coloniaux en Guyane française au XVIIIe siècle, Les Cahiers de l'Outre-mer : revue de géographie de la Faculté des lettres de Bordeaux et par la Société de géographie de Bordeaux, n°358-359, 2008, p. 187-204.
  • Monique Ebion, Être une femme libérée, c'est pas si facile, Carbet : revue martiniquaise de sciences sociales, n°6, 1986, p. 39-43.
  • Marie-Antoinette Menier, Hommes sages contre sages-femmes à la Guadeloupe (1829-1842)Bulletin de la Société d'histoire de la  Guadeloupe, n°87-90, 01-01-1991, p. 3-30.
Image tirée de l'ouvrage :
"Les Français en Amazonie"
Image tirée de l'ouvrage
Two  years in the French West Indies



Image tirée de l'ouvrage : "Voyage pittoresque
dans les deux Amériques"









D'autres images de Femmes de la Caraïbe sont à votre disposition dans notre album Facebook, intitulé "Mémoire : femmes de la Caraïbe" (gravures, estampes, photographies des XIXe et XXe siècles) : cliquez-ici.

Image tirée de l'ouvrage :
"Camps in the Carribes :
the adventures of a naturalist in the lesser Antilles

Image tirée de l'ouvrage : "La Guyane Française
et l'île du Diable"




P.C.


Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2013/03/journee-internationale-de-la-femme.html

1 commentaires:

Keme a dit…

Je suis très contente d'être tombée sur cette page. Il y a beaucoup de références super intéressantes, je prendrai du plaisir à lire toutes ces choses. :)

Enregistrer un commentaire