Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

jeudi 22 mai 2014

Abolition de l'esclavage en Martinique

Sonjé manmay, Jodi a 22 mé ! 



Image tirée de l'ouvrage : "L'Univers. Histoire et description
de tous les peuples ...
"

En ce 22 mai, la Martinique commémore l'abolition de l'esclavage. La bibliothèque numérique Manioc vous propose des documents relatifs à cet événement. 



Livres numérisés : 

  • Léo Elisabeth, Histoire : la ville, de la révolution à 1848 : cinquante ans de luttes pour ou contre le droit commun, Les Cahiers du patrimoine : revue trimestrielle éditée par le Bureau du Patrimoine du Conseil Régional de la Martinique, n° 11 & 12, 01-01-1991, p. 23-32.
  • Abel Louis, Franc-maçonnerie, libres de couleur et abolitionnisme à la Martinique (1738-1848), Bulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe, n° 132, p. 13-30.
  • Françoise Vergès, La France et ses outre-mers : Mémoires de la traite et de l'esclavage dans les DOM, Regards sur l'actualité, n° 323, 08-2006, p. 43-55.
  • Maurice Ezran, Contribution de l'abbé Grégoire à la lutte contre l'esclavage, Portulan : littératures, sociétés, cultures des Caraïbes et des Amériques noires, n° 2, 01-04-1998, p. 57-70.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, il existe une revue intitulée : "Slavery and Abolition", disponible à la Fondation Clément (cliquez-ici).

N'oubliez pas de relire nos précédents articles sur la thématique des abolitions : 


Bonne lecture !
C.P.


Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2014/05/abolition-de-lesclavage-en-martinique.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire