"L'ami des hommes de toutes les couleurs"
Image tirée de l'ouvrage "Manuel d'histoire d'Haïti" |
En ce mois de mai, mois des commémorations de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe et en Martinique, Manioc vous propose de découvrir une des figures emblématique des défenseurs de l'abolition de l'esclavage : Henri Jean-Baptiste Grégoire.
Fils de tailleur, le jeune Grégoire fait ses études à Nancy chez les jésuites jusqu'en 1768, puis entre au séminaire de Metz. En 1775, il est ordonné prête. En 1782, il est affecté à la cure d'Emberménil. Durant ses nombreux voyages en Europe, il entretient des correspondances avec des philosophes de l'Aufklärung d'obédience chrétienne. De là, lui vint sa vocation de défenseur des opprimés. D'abord auprès des juifs auxquels il consacra un ouvrage : "Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs" (1788). Dès l'époque révolutionnaire, l'abbé Grégoire s'est intéressé à la cause de l'émancipation des noirs et des libres de couleur. Il participe à de nombreux débats sur l'esclavage. Favorable à l'égalité des droits entre gens de couleur libres et Blancs des colonies, il envisage très rapidement à l'abolition de l'esclavage. En décembre 1789, il publie un "Mémoire en faveur des gens de sang-mêlés de Saint-Domingue et autres îles françaises de l'Amérique". En 1802, il publie : "De la littérature des nègres ou recherches sur leurs facultés intellectuelles, leur qualité morales, leur littérature".Il n'approuva pas la politique de Napoléon Ier s'agissant de Saint-Domingue. En 1804,il applaudit l'indépendance d'Haïti.En 1808, il publie : "De la littérature des nègres", dans lequel il fait l'inventaire de tous les noirs illustres de l'histoire en insistant sur les aptitudes des nègres à la civilisation.
En 1815, lors du Congrès de Vienne, l'abbé Grégoire fait un appel en faveur de l'abolition immédiate de la traite et de l'esclavage : "De la traite et de l'esclavage des Noirs et des Blancs, par un ami de toutes les couleurs". En tant que député, sous la Restauration, il continue son combat en faveur des noirs en publiant "De la noblesse de la peau ou du préjugé des Blancs contre la couleur des Africains et celle de leurs descendants noirs et sang-mêlé".
Il meurt à l'âge de 81 ans à Paris.Manioc vous propose quelques documents sur l'abbé Grégoire, ainsi que sur l'abolition de l'esclavage :
- Henri Grégoire, De la traite et de l'esclavage des Noirs et des Blancs, par un ami de toutes les couleurs, Paris, Adrien Egron, 1815, 75 pages.
- Henri Grégoire, Des peines infamantes à infliger aux Négriers, Paris, Baudouin Frères, 1822, 58 pages.
- Henri Grégoire, Lettre aux philantropes, sur les malheurs, les droits et les réclamations des gens de couleur de Saint-Domingue, et des autres îles françoises de l'Amérique, Paris, Bailly, 1790, 21 pages.
- A. Debidour, L'abbé Grégoire, Nancy, Imprimerie Paul Sordoillet, 1881, 15 pages.
- Jean Blanc, L'abolition de la traite des Noirs, Bourges, Imprimerie de A. Brulass, 1827, 38 pages.
- Jean-Louis Jeune, Histoire élémentaire de la Martinique de 1635 à 1848 à l'usage des écoles primaires et secondaires, Fort-de-France, 1911, 38 pages.
- Césaire Philémon, Galeries martiniquaises. Population - Mœurs - Activités diverses et Paysages de la Martinique, [s.l.], Imprimé à compte d'auteur, 1931, 430 pages.
Image tirée de l'ouvrage
"Histoire de la Martinique ..." - Justin Chrysostome Dorsainvil, Manuel d'histoire d'Haïti, Port-au-Prince, Procure des Frères de l'Instruction Chrétienne, 1934, 402 pages.
- Pierre Alexandre Isaac, Constitution et Sénatus-Consultes, Paris, Librairie Guillaumin et Cie, 1887, 206 pages.
- Alfred Martineau et Louis-Philippe May, Trois siècles d'histoire antillaise : Martinique et Guadeloupe de 1635 à nos jours, Paris, Société de l'Histoire des colonies françaises et Librairie Leroux, 1935, 282 pages.
- Russell Parsons Jameson, Montesquieu et l'esclavage. Etude sur les origines de l'opinion antiesclavagiste en France au XVIIIe siècle, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1911, 370 pages.
- Charles Louis Levasseur, Esclavage de la race noir aux colonies françaises, Paris, Imprimerie de César Bajat, 1840, 118 pages.
- Christian Schefer, La France moderne et le problème colonial. Les traditions et les idées nouvelles, la réorganisation administrative, la reprise de l'expansion (1815-1830), Paris, Félix Alcan, 1907, 460 pages.
Vidéos :
-
Jean-Luc Chappey et Marcel Dorigny
- Les représentations du Noir dans le droit et les débats d'idées du XVIIe siècle au début XXe
Jean-François Niort, Jean-Luc Chappey et Marcel Dorigny
Sur le catalogue collectif des périodiques Caraïbe-Amazonie :
- Maurice Ezran, Contribution de l'abbé Grégoire à la lutte contre l'esclavage, Portulan : littératures, sociétés, cultures des Caraïbes et des Amériques noires, n° 2, 01-04-1998, p. 57-70.
Bonne lecture !
C.P.
C.P.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire