lundi 14 janvier 2019

Appel à contributions : congrès ACURIL 2019 du 2 au 6 juin à Aruba

Accès et opportunités pour tous : Bibliothèques, archives et musées de la Caraïbe soutiennent les objectifs de développement durable des Nations Unies



L’Association des bibliothèques universitaires, de recherche et institutionnelles de la Caraïbe (ACURIL) est heureuse d’annoncer que sa 49ème conférence, qui se tiendra du 2 au 9 juin 2019 sur l’heureuse île d’Aruba, portera sur les objectifs de développement durable (ODD), qui sont le cadre de l'agenda ONU 2030. Le thème de notre conférence est : Accès et opportunités pour tous : Bibliothèques, archives et musées de la Caraïbe soutiennent les objectifs de développement durable des Nations Unies.

En septembre 2015, les États membres des Nations Unies (ONU) ont adopté « Transformer notre monde : le programme de développement durable à l'horizon 2030 », qui comprend 17 objectifs de développement durable (ODD) couvrant le développement économique, environnemental et social. Les bibliothécaires et les professionnels de l'information de la Caraïbe contribuent à améliorer les résultats des ODD en promouvant l'alphabétisation universelle, en comblant les lacunes en matière d'accès à l'information, en favorisant l'inclusion numérique, en servant de cœur de la recherche et du monde universitaire, en préservant et en donnant accès à la culture et au patrimoine. 

À travers des présentations dynamiques, des sessions de posters, des ateliers et le salon des exposants, le congrès ACURIL 2019 poursuit les objectifs suivants :

  1. Améliorer et approfondir les connaissances des bibliothécaires et autres professionnels de l'information de la Caraïbe sur les objectifs de développement durable et les progrès accomplis depuis la mise en œuvre de ces objectifs en 2015.
  2. Mettre en réseau et échanger des informations sur les « enseignements tirés » en présentant des études de cas et des projets de divers pays de la Caraïbe et de différentes régions linguistiques.
  3. Offrir un forum de discussion sur l'Agenda 2030 et sur la manière de traduire ces objectifs en initiatives concrètes pour les bibliothèques de la Caraïbe.
  4. Élaborer des recommandations politiques pour les gouvernements et institutions de la Caraïbe sur la manière d'impliquer les bibliothèques dans la réalisation des ODD au niveau local.

SOUS-THÈMES DE LA CONFÉRENCE ARUBA 2019 D'ACURIL
Le comité du programme de la conférence ACURIL 2019 ARUBA sollicite des propositions de communications, ateliers et posters qui explorent les sous-thèmes suivants :

  1. Services d'information sur la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire
    Sujets: services d'information sur l'emploi, services de bibliothèque pour les sans-abri, prévention de la toxicomanie, inclusion sociale, agriculture durable, information sur la nutrition.
  2. Promouvoir l'alphabétisation et l'apprentissage tout au long de la vie
    Sujets : Programmes d'alphabétisation, de lutte contre l’illettrisme, pour tous les âges ; Programmes d'alphabétisation numérique (litéracie) pour populations à faible revenu, enfants, population ayant des besoins spéciaux, immigrants, services de bibliothèque mobile, collaboration avec les autorités locales et les organisations à but non lucratif pour offrir des programmes d'alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme, Makerspaces, programmes de formation (litéracie) pour soutenir l'enseignement, l'apprentissage et la recherche.
  3. Bibliothèques et soutenabilité
    Sujets : Bibliothèques vertes, Bibliothèques du patrimoine, Programmes de bibliothèques visant à sensibiliser aux changements climatiques, à la conservation de l’énergie / de l’environnement et à la gestion des ressources, Préservation des savoirs autochtones, Conservation, Recyclage, dépôts de données institutionnelles et autres.
  4. Bibliothèques contribuant à des sociétés pacifiques et justes
    Sujets : Services de bibliothèque pour la promotion de la paix, de l’éthique, de la transparence et de la bonne gouvernance; Accès public à l'information; Droits de propriété intellectuelle.
    POUR ACURIL 2019 ARUBA, nous incluons le sous-thème suivant :
  5. Stratégies intégrées pour atteindre plusieurs ODD
    Sujets : Services d’information pour la promotion d’une croissance économique durable et inclusive, projets de bibliothèques pour la promotion du développement social et de la protection de l’environnement, programmes dans l’intérêt de tous, y compris les femmes, les enfants, les jeunes et les générations futures.

Appel à contributions

Soumission des résumés 31 janvier 2019

Notification d'acceptation 28 février 2019
Document final à remettre le 29 avril 2019

Pour toute question, contactez :
Mrs. Monique Alberts Msc.
ACURIL President 2018-2019 and Chair, Conference Programme Committee
Email address: acuril2019@gmail.com

APPEL À CONTRIBUTIONS - Guide pour la soumission des présentations

Format du document :

  • Pour le travail final, chaque présentateur doit fournir un document au format électronique de la présentation.
  • Le document au format électronique doit être envoyé sous forme de fichier Microsoft Word (.doc) avec les diapositives et les vidéos de la présentation.
  • Titre du titre - Times New Roman 12 pt, gras, centré, majuscule
  • Sous-titres - Times New Roman 11 pt, centre
  • Nom et titre, affiliation institutionnelle, e-mail - Times Roman, 11 pt, centré.
  • Le résumé
  • Style de citation de la bibliographie : American Psychological Association (APA), 6th ed.
  • Document final à remettre le 30 avril 2019

APPEL À CONTRIBUTION - Guide pour proposer des ateliers (workshop)
Objectif(s) de la présentation de l'atelier

  • Les présentations de l'atelier sont destinées à fournir aux participants l'occasion d'échanger des études de cas et des projets liés à un ou plusieurs objectifs de développement durable.
  • La présentation de l'atelier doit aborder l'un des sous-thèmes susmentionnés et doit être pratique, avec une expérience concrète. En outre, les présentateurs sont invités à relier leurs ateliers aux groupes de discussion sur les groupes d’intérêt spécial ACURIL ou aux tables rondes sur les contenus.

Format d'atelier

  • L’atelier sera limité à 25 participants afin d’encourager les échanges. Les présentateurs sont également encouragés, le cas échéant, à utiliser un large éventail d'illustrations pour appuyer les présentations de leurs ateliers. Les ateliers peuvent être présentés dans l’une des trois langues officielles d’ACURIL : anglais, français ou espagnol.
  • Durée de l'atelier : 1 heure avec questions et réponses.
  • Les propositions doivent être soumises par courrier électronique.

Les propositions doivent inclure :

  • Titre de l'atelier
  • Résumé (200 - 500 mots) dont le contenu est lié à l'un des sous-thèmes de la conférence.
  • Nom du / des présentateur (s)
  • Données biologiques du (des) présentateur (s) (150 mots)
  • Fonction / titre du / des présentateur (s)
  • Affiliation employeur / institution
  • Adresses postales
  • Numéros de téléphone / fax
  • E-mail (s)
  • Matériel informatique nécessaire
Les résumés des présentations des ateliers seront publiés dans le programme final.
Si vous avez des questions sur votre soumission, veuillez nous contacter.
Tous les résumés d'atelier doivent être soumis au plus tard le 31 janvier 2019.
Mme Monique Alberts Msc.
Président d'ACURIL 2018-2019 et Président du comité du programme de la conférence
Adresse e-mail: acuril2019@gmail.com


APPEL À CONTRIBUTION POSTERS - Guide pour proposer des posters (affiches)
Qu'est-ce qu'une présentation par poster ?

La présentation par poster (affiche) a pour but de fournir aux professionnels de l’information des occasions de mettre en valeur et de partager des idées et des expériences réussies en présentant un projet, une stratégie de résolution de problèmes, une étude, un programme ou un service novateur dans une bibliothèque et / ou des services d’information en relation avec le thème de la conférence.

Une présentation par poster est un bon moyen de présenter vos projets ou d’obtenir des commentaires sur une idée mise en œuvre. L'information sera sur un panneau d'affichage qui permet aux spectateurs de passer et d'observer une œuvre particulière présentée. Toutes les affiches seront exposées au ACURIL Posters Caribbean Boulevard à ACURIL 2019 ARUBA.

Comment soumettre un résumé de proposition de poster ?

Les présentations par poster peuvent être dans l’une des trois langues officielles d’ACURIL - anglais, espagnol ou français. Les propositions peuvent être soumises par courrier électronique.

Les propositions doivent inclure :

  • Titre de la présentation du poster (en relation avec le thème de la conférence)
  • Résumé (250 mots)
  • Nom du / des présentateur (s)
  • Fonction / titre du / des présentateur (s)
  • Affiliation employeur / institution
  • Adresses postales
  • Numéros de téléphone / fax
  • Email
  • Skype
Les résumés des présentations par affiches seront publiés dans le programme final.

Recommandation, guide :

  • Les posters seront montés à Oranjestad, Aruba, du 2 au 5 juin 2019.
  • Ils doivent porter sur l’un des sous-thèmes de la conférence.
  • Le poster doit contenir un énoncé du thème ou du problème, les objectifs de la recherche, du projet ou de l'idée présentée, la méthodologie utilisée pour résoudre le problème ou mettre en œuvre le programme, les principaux résultats ou effets et leurs conséquences, leurs conclusions, et au moins 3 références (style APA, 6ème édition).
  • Une présentation efficace par poster doit démontrer visuellement les éléments clés ou les points importants d’un thème, d’un produit ou d’un service lié à la conférence.
  • Les dimensions des affiches doivent être au format vertical: 2,6 mètres de large x 3,3 mètres de haut; c'est 31 x 40 pouces.
  • Les impressions peuvent être sur papier, à partir d’une présentation PowerPoint ou de caractéristiques usuelles de posters.
  • Les sérigraphies, graphiques, dessins, photographies et autres graphiques ainsi que le texte servant à illustrer la présentation sont les bienvenus.
  • Le lettrage doit être facilement lisible.
  • Les affiches peuvent être accompagnées de prospectus.
  • Tout le matériel à afficher doit être préparé avant votre arrivée. Les fournitures ne seront pas disponibles sur le site de la conférence.

Les présentateurs sont tenus d’apporter leurs affiches finies à Oranjestad, Aruba.
Aucun support électrique ou connexion Internet n'est disponible dans la zone des affiches.

Pour toute question, merci de contacter :
Dr. Luisa Vigo-Cepeda, Coordinator, Caribbean Posters Boulevard executivesecretariat@acuril.org / luisa.vigo@upr.edu

Les propositions de résumé de poster doivent être soumises au plus tard le 31 janvier 2019 à : 
Mrs. Monique Alberts Msc.
ACURIL President 2018-2019 and Chair, Conference Programme Committee
Email address: acuril2019@gmail.com

Dr. Luisa Vigo-Cepeda, MSLS, MA, Ph.D.
Coordinator
ACURIL Caribbean Posters Boulevard
executivesecretariat@acuril.org
luisa.vigo@upr.edu
Cel. 787-612-9343
Skype: luisa.vigo

Toute l'équipe d'ACURIL attend avec impatience vos contributions !

AP





Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2019/01/appel-contributions-congres-acuril-2019.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire